Communiqué de presse Withings / Santé / Apnée du sommeil

Paris, le 7 avril 2020

 

 

Withings Sleep Analyzer : La 1ère solution médicale de détection de l’apnée du sommeil au domicile qui ne se porte pas

 

 

Avec le Sleep Analyzer, Withings propose un dispositif sans précédent pour offrir un laboratoire du sommeil… à domicile.  À destination du grand public et certifié médicalement, ce capteur de sommeil détecte les apnées du sommeil.

 

Paris, le 28 avril 2020 - Withings, pionnier de la santé connectée, lance aujourd’hui le Withings Sleep Analyzer, son nouveau capteur de sommeil. Validé à la suite d’une étude clinique et bénéficiant du marquage CE médical, cet objet connecté permet le dépistage des apnées du sommeil et devient la seule solution d’auto-détection de cette pathologie sous diagnostiquée et pourtant nocive pour la santé qui ne se porte pas :

L’apnée du sommeil, un véritable enjeu de santé publique

Maladie discrète et peu connue, l’apnée du sommeil est une pathologie qui se résume en des épisodes d'arrêts respiratoires incontrôlés durant la nuit. Une personne est considérée comme apnéique si plus de 5 arrêts respiratoires par heure sont détectés. À plus de 30 arrêts par heure, l’apnée est sévère. Ces pauses variant de 10 à parfois plus de 30 secondes provoquent une chute du taux d’oxygène dans le sang (hypoxémie) et s’associent à des micro-éveils .

La succession des épisodes d'apnées dégrade significativement la qualité du sommeil, et se traduit principalement par une fatigue au réveil, des problèmes de concentration, un risque d’irritabilité et une somnolence diurne. Non traitée, elle peut mener à des complications cardiovasculaires graves telles que de l’hypertension, le développement d’arythmies cardiaques et d’AVC.

 

Ce syndrome affecte plus de 3 millions de français, dont 85% d’entre eux ignorent qu’ils en souffrent. Le sous-diagnostic de cette pathologie est en effet un véritable enjeu de santé publique. À ce jour la polysomnographie reste l’examen de référence pour le diagnostic de l’apnée du sommeil et ne se pratique que sur prescription médicale.

Elle requiert un appareillage lourd en milieu hospitalier, parfois à domicile, et vise à positionner des capteurs et électrodes sur le corps du patient afin d’étudier son sommeil. Les contraintes liées à ce mode de diagnostic ainsi que le temps d’attente pour une place en clinique du sommeil expliquent que tant de gens en souffrent sans le savoir.

 

Une solution médicale non invasive de détection du syndrome d’apnées du sommeil

Avec le lancement de Sleep Analyzer Withings s’engage en faveur de la santé préventive et offre ainsi la seule solution disponible sur le marché pour dépister avec une précision médicale les apnées du sommeil. Placé sous le matelas, ce capteur non-invasif permet à l’utilisateur d’obtenir un suivi de ses nuits aussi précis qu'en laboratoire de sommeil sans quitter le confort de son lit. Il ne reste qu'à s’endormir pour retrouver toutes ses données de sommeil dans l’application Health Mate au réveil grâce à la synchronisation automatique en Wi-Fi.

Tout comme sa version antérieure, le Sleep Analyzer est constitué d’un capteur pneumatique pour mesurer les mouvements de la cage thoracique, la fréquence cardiaque et ainsi analyser les différentes phases de sommeil et leur durée. Couplé à cette technologie, un capteur basse fréquence permet d’analyser les ronflements et ainsi déterminer s’il y a présence d’apnées du sommeil.

Une fois un patient diagnostiqué d’apnées du sommeil, la complexité réside souvent dans l’observance qu’il a de son traitement. Rappelons que pour empécher la réduction d’apport en oxygène le patient est contraint de s’équiper d’un masque relié à une machine de pression positive (CPAP), une habitude difficile à prendre sur le long terme pour les patients.

L’analyse détaillée offerte par le Sleep Analyzer apporte une motivation nouvelle au patient qui peut constater tous les matins dans l’application Health Mate l’impact de son traitement sur la qualité de son sommeil et la réduction importante du nombre d’apnées par heure.

Développé en collaboration avec des médecins du sommeil de l’Hôpital Antoine Béclère (Paris) et de l’Hôpital St-Pierre (Bruxelles) et déjà testé dans le cadre d’études cliniques, Sleep Analyzer offre des mesures de qualité médicale.

« Nous sommes très fiers d’offrir, en première mondiale, un dépistage médical de l’apnée du sommeil au travers d’un outil d’une grande simplicité d’utilisation. Le Sleep Analyzer révolutionne la prévention de cette maladie et permet de rapprocher le patient du corps médical. Cela démontre l’ambition de Withings de repousser les limites de la technologie pour mettre le meilleur de l’innovation au service de la santé et ainsi sauver des vies ».

Mathieu Letombe Directeur Général, Withings
 

 

Sleep Analyzer, un dispositif de santé connecté validé cliniquement

La détection des apnées du sommeil (de type modéré à sévère) par le Sleep Analyzer a été validée par une étude clinique menée auprès de 118 patients avec le centre de médecine du sommeil de l’Hôpital Antoine Béclère (Paris) et le laboratoire du sommeil – service pneumologie de l’Hôpital St-Pierre (Bruxelles).

Dans le cadre de cette étude, les résultats du Withings Sleep Analyzer ont été comparés au test de référence effectué sur des patients subissant un test de diagnostic (polysomnographie) dans une clinique du sommeil.

Avec 15 apnées par heure comme seuil de référence, les deux solutions de détections ont eu des résultats quasiment similaires.

L’IAH moyen (indice d'apnées-hypopnées par heure de sommeil, critère de sévérité des apnées) mesuré avec le Sleep Analyzer était de 32,5/heure contre 32,8/heure  par la polysomnographie (soit une apnée toutes les 2 min au cours du sommeil). La sensibilité (pourcentage de vrais patients détectés) est de 86% et la spécificité (pourcentage de sujets non malades correctement détectés) 91% pour le Sleep Analyzer, garantissant un très haut niveau de comparaison des résultats avec la polysomnographie.

 

 

Withings va encore plus loin pour démocratiser le dépistage de l’apnée du sommeil

Sur son site internet, Withings propose désormais au grand public de découvrir le test du Stop-Bang qui permet de déterminer ses facteurs de risques face à l’apnée, en répondant à 8 questions simples. Développé par la University Health Network (Anesthesiology 2008; 108:812-21) ce test permet de prendre conscience de ses risques.

 

Faire le test ici : withings.com/test-apnee

 

 

Un check up exhaustif de la santé en dormant

 


Disponibilité

Withings Sleep Analyzer est disponible au prix de 129,95€ sur Withings.com et dans les réseaux de distribution partenaires.

 

 

A propos de Withings

Withings est le leader de la santé connectée. Withings conçoit des produits et services intelligents et élégants pour aider les utilisateurs à améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien. Fondé par les innovateurs visionnaires Cédric Hutchings et Eric Carreel en 2008, Withings a été racheté par Nokia Technologies en mai 2016 puis repris par son fondateur Eric Carreel en juin 2018. Withings se donne pour objectif d’accélérer l’innovation dans le monde de la santé connectée.

La gamme de produits de Withings, de nombreuses fois récompensée et construite autour du spectre de la santé, inclut des montres connectées (Steel et Steel HR), des balances connectées (Body, Body+ et Body Cardio), un tensiomètre sans fil, un thermomètre intelligent (Thermo) et un capteur de sommeil (Sleep Analyzer). Chaque donnée collectée prend vie dans les applications Withings où l’utilisateur peut trouver coaching, motivation, ainsi que des conseils pour comprendre les aspects clés de sa santé.

 

*source : https://www.infosommeil.ca/apnee-du-sommeil/

 

Contacts presse

Jean-François Kitten

Téléphone : +33 6 11 29 30 28

Email : jf@licencek.com

 

Clarisse Lazerges

Téléphone : +33 1 45 03 21 77

Email : c.lazerges@licencek.com

 

Stéphane Laurain

Téléphone : +33 6 98 58 38 35

Email : s.laurain@licencek.com

 

  1. Fédération Française de Cardiologie, Presse, “L’apnée du sommeil augmente significativement les risques cardio-vasculaires”, 19/01/2019 https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Presse/lapnee-du-sommeil-augmente-significativement-les-risques-cardio-vasculaires
  2. Fédération Nationale des Associations de Malades cardiovasculaires et Opérés du Cœur, “L’apnée du sommeil, qu’est ce que c’est ?” http://incenter.medical.philips.com/doclib/enc/15390367/brochure.pdf%3ffunc%3ddoc.Fetch%26nodeid%3d15390367

 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici